À quoi ressemblent les 117 nouveaux émojis prévus pour 2020 ?

Publié par le

Comme chaque année, la liste des émojis va s’agrandir. Cette fois, ils sont 117 à intégrer les claviers de nos téléphones et ordinateurs pour illustrer les conversations. Voici à quoi ils ressemblent et comment ils sont choisis.

Des émojis variés et représentatifs

Les émojis doivent répondre à un impératif précis : permettent à l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices de s’identifier à ces petits symboles afin de les utiliser dans le plus de situations possibles.

Pour les objets, il est également nécessaires qu’ils soient ancrés dans la culture populaire. Tout le monde doit immédiatement comprendre à quoi ils font référence et pourquoi ils sont été ajoutés à la liste.

Ainsi, dans dans les nouveaux de cette année, on retrouve les fameuses mains italiennes. Vous savez, ce geste que l’on a coutume d’attribuer aux italiens lorsqu’ils parlent.

Dans un tout autre registre, l’émoji d’une femme, un homme ou une personne tenant un bébé sera également ajouté à la liste.

Au niveau des animaux plusieurs ajouts sont à noter : une mouche, un vers de terre, un ours polaire ou encore l’oiseau dodo.

Enfin, du côté des objets ou de la nourriture, on peut retrouver cette boisson qui a gagné en popularité ces dernières années : le fameux bubble tea.

L’émoji fondue sera aussi de la partie. D’ailleurs, son ajout a créé un petit émoi au sein de la rédaction du Monde qui avait proposé l’année dernière un émoji raclette (et finalement recalé).

En bref, il y en a pour tous les goûts et vous pouvez retrouver toute la liste ainsi que le nom donné à chaque nouvel émoji sur cette page.

Un consortium pour valider les nouveaux émojis

Sachez-le, on ne fait pas n’importe quoi avec les émojis. S’ils sont bien souvent utilisés avec légèreté lors des discussions, ils sont rigoureusement sélectionnés par le Consortium Unicode et appartiennent à une liste officielle.

Pour être accepté, l’émoji doit s’assurer une certaine représentativité auprès des futur(e)s utilisateurs et utilisatrices.

Ensuite, chaque opérateur (Apple, Facebook, Android…) peut l’ajuster selon sa charte graphique, sans qu’il ne perde de sa substance bien entendu.

D’ailleurs, il faudra encore patienter quelques (longs) mois avant de ne les voir débarquer sur nos téléphones.

Laisser un commentaire