Hobbi : la nouvelle application de Facebook

Publié par le

Lorsqu’il s’agit de faire des expérimentions, Facebook ne s’arrête jamais. Dernier projet en date : Hobbi, une application qui reprend dans les grandes lignes ce que fait Pinterest.

À quoi ressemble Hobbi ?

Le fonctionnement de Hobbi est assez simple et calqué en grande partie sur ce que l’on retrouve déjà dans l’application Pinterest.

Il est donc possible pour les utilisateurs de créer des collections autour des loisirs (comme le nom de l’application le laisse à penser…).

Les images qui font la promotion de l’application dans l’App Store mettent en avant le bricolage, la poterie, le jardinage ou encore la cuisine. En bref : tout ce qui est de l’ordre du passe-temps.

Comme le rapporte TheCrunch dans son article dédié à Hobbi, l’idée est pour le moment de permettre à chacun de tenir un petit journal de bord de l’avancement d’un projet, sans que tout ne soit public car l’application ne dispose pas encore de cette fonctionnalité.

Hobbi est une sorte de journal de bord sur les activités

Un peu comme si vous preniez régulièrement des photos de ce qui vous occupe, avec la possibilité d’organiser tout cela facilement dans une appli, plutôt que d’utiliser directement la bobine de l’appareil photo de votre smartphone pour les visionner ensuite.

C’est seulement une fois ce projet terminé qu’il est possible de créer une petite rétrospective vidéo à partager sur d’autres réseaux sociaux. Alors cette application est-elle destinée à rester pour un usage personnel ou se transformera-t-elle petit à petit en réseau social à part entière ? Réponse dans plusieurs mois si le projet perdure.

Une application proposée par l’équipe expérimentale de Facebook

Depuis quelques temps, Facebook dispose d’une équipée chargée de développer des projets expérimentaux. Hobbi en est la dernière création.

Pour le moment, le site officiel de Hobbi n’annonce pas grand chose. Il s’agit d’une unique page présentant le projet au travers de quelques images et des explications succinctes.

On peut notamment y lire « enregistrez les photos des projets sur lesquels vous travaillez et sur les activités que vous aimez faire« . Le message est clair, pour le moment il s’agit surtout d’une application destinée à un usage personnel (exception faite de la fameuse rétrospective évoquée plus haut dans l’article…).

Le site affiche également « bientôt disponible ». L’app n’est pour le moment sortie qu’en Espagne, Belgique, Colombie et Ukraine. D’ailleurs, le lancement s’est fait en toute discrétion, ce qui correspond à l’idée d’une expérimentation. Toutefois, The Verge rapporte qu’il serait possible de trouver l’app sur le Store US depuis peu.

Nous mettrons prochainement cet article à jour si de nouvelles informations viennent s’ajouter, notamment concernant une disponibilité en France et la possibilité de télécharger l’application.

Source images d’illustrations : capture d’écran page de Hobbi sur l’App Store & site officiel Hobbi

Laisser un commentaire