Attention aux fausses informations sur la conférence dédiée à la Playstation 5

Publié par le

Alors qu’on n’en finit plus d’attendre plus d’informations concernant la future Playstation 5, des petits malins tentent de faire circuler de fausses informations. Dernier exemple en date : l’annonce d’une présentation qui se déroulerait le 15 février et qui a pu tromper des milliers de personnes.

Un faux compte Twitter à l’origine de l’annonce

Vous avez peut-être vu passer ce Tweet en faisant défiler votre timeline : la PS5 serait officiellement présentée le 15 février prochain.

Tout y est : le logo, le nom du compte et même une image sur fond noir donnant quelques informations et qui, il faut bien l’avouer, sont proches de ce que l’on pourrait avoir pour une annonce officielle. La description du compte indique également « Official Twitter updates on PlayStation, PS4, PS5, PS VR, PlayStation Store and more« . Pourtant, tout est faux.

Si on regarde de plus près, ce compte a été créé en janvier 2020 et ne possède pas le badge de certification. Enfin, il faut s’attarder sur le nom d’utilisateur qui n’est autre que « PlayStaton ».

Des milliers de personnes tombées dans le panneau ?

Si pour certains le caractère trompeur de ce message saute aux yeux, des milliers de personnes ont pu se laisser berner par la fausse information. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il a déjà été retweeté 3 500 fois et plus de 12 000 personnes l’ont aimé.

Alors simple troll ou véritable envie de tromper les gens ? On n’en saura probablement pas plus. Toujours est-il que le tweet est encore en ligne et qu’il continue d’être relayé en masse (mais peut-être plus pour longtemps…).

Pour rappel, Playstation dispose d’un compte officiel et certifié qui n’est autre que celui-ci : Twitter Playstation.

Laisser un commentaire