Broom Challenge : cet étrange défi qui rend fou Twitter

Publié par le

En parcourant les tendances sur Twitter, vous avez sûrement vu passer la mention #BroomChallenge. Comment un balai qui peut tenir droit parvient-il à mobiliser le web durant plusieurs heures et à générer des milliers de messages ? On vous explique toute l’histoire.

La genèse du BroomChallenge

Le Broom Challenge, c’est quoi ? Eh bien c’est l’histoire d’un simple tweet qui se transforme en véritable buzz. Prenez un balai qui tient debout tout seul, un smartphone pour tourner une video de 9 secondes et postez le tout sur le réseau social. Voilà, vous venez d’affoler Twitter en quelques heures avec le Broom Challenge.

À l’heure où nous écrivons cet article, la vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois et a récolté pas moins de 50 000 retweets et 210 000 likes. Et les chiffres ne cessent de grimper car l’engouement est mondial.

Si on a pour habitude de systématiquement poser un balai contre un mur, il est pourtant possible de le faire tenir tout droit et en plein milieu d’une pièce. Ce qui a créé cet évènement, c’est que le tweet mentionne un phénomène possible uniquement le 10 février en raison de la force gravitationnelle.

L’effet boule de neige

Avec une affirmation pareille, bon nombre d’internautes tentent l’expérience et … c’est un succès. Twitter regorge désormais de photos ou vidéo de balais qui tiennent parfaitement debout.

La date indiquée pour réaliser ce petit exploit ne veut cependant rien dire. On peut le faire tout au long de l’année et ceux qui s’y sont essayés aujourd’hui, 11 février, peuvent en témoigner.

Comme l’indique Numerama, il suffit simplement de trouver le point d’équilibre du balai afin de le faire tenir debout. Le journal relève aussi que cette histoire de Broom Challenge avait déjà agité Facebook en 2012.

Toujours est-il que de nombreuses personnes ont découvert qu’il était possible de faire tenir un balai de cette manière. Beaucoup ont d’ailleurs compris que cela n’avait rien à voir avec un jour particulier de l’année et s’amusent à relever le défi. Pour y parvenir, il suffit de quelques secondes de concentration.

Certains n’hésitent pas non plus à relever le défi avec toutes sortes de balais, ce qui peut parfois être assez impressionnant comme avec celui-ci en paille de riz :

Et comme on en a l’habitude avec Twitter, le BroomChallenge a déjà été détournée avec d’autres objets afin de faire rire les internautes :

De son côté, la NASA a également participé au Broom Stick Challenge, mais en me manquant pas de rappeler que cela fonctionne tous les jours de l’année :

Laisser un commentaire