Il créé un embouteillage sur Google Maps en se promenant avec 99 smartphones

Publié par le

Lorsque vous utilisez Google Maps comme GPS en voiture, vous contribuez directement à donner des indications aux autres automobilistes sur l’état du trafic. Ainsi, lorsque plusieurs véhicules ralentissent au même endroit, la zone vire à l’orange ou au rouge pour indiquer qu’il y a un embouteillage.

Cependant, il semblerait qu’il soit assez facile de berner le service proposé par Google. Un berlinois a tenté l’expérience en se promenant à pied et équipé de 99 téléphones.

Tromper Google Maps : oui, c’est possible

Simon Weckert est un artiste allemand (voir son site internet). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a des idées originales. Dernière en date : tenter de tromper l’algorithme de Google Maps afin de lui faire croire à des embouteillages.

Pour cela, il a récupéré pas moins de 99 smartphones de seconde main. Connectés à internet et avec l’application Google Maps active, ils ont tous été stockés dans un petit chariot.

Ensuite, direction le quartier de la gare de l’Est à Berlin. Dans une vidéo publiée par l’homme à l’origine de cette surprenante opération, on y voit une personne marchand au milieu de la rue et trainant le fameux chariot qui déborderait presque de téléphones.

En parallèle, une capture vidéo de l’application Google Maps montre ce qui est en train de se passer : rapidement, toute la rue vire à l’orange ou au rouge alors que la circulation est quasi-inexistante.

Faut-il en avoir peur ?

Non. D’une part car l’application a eu une réaction normale : près de 100 téléphones qui avancent à moins de 8km/h dans une zone restreinte, c’est en général assez fiable pour indiquer qu’il y a un réel embouteillage.

Ensuite, parce qu’on imagine mal beaucoup de personnes s’amuser à reproduire cela de façon régulière. Tout simplement parce qu’il faut avoir un nombre substantiel de téléphones et qu’ils doivent aussi être équipés d’une carte SIM afin de se connecter à internet. Bref, le prix de la blague peut rapidement s’envoler.

Ensuite, on ne sait pas quel aurait été le résultat avec de plus petits moyens et à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Dix ou quinze smartphones suffisent-ils à simuler un embouteillage sur Google Maps ou en faut-il un grand nombre comme dans cette expérience ?

Source image d’illustration : vidéo youtube de Simon Weckert

Catégories Internet

Laisser un commentaire