Le Motorola RAZR serait-il trop fragile ?

Publié par le

Les smartphones pliables n’en finissent plus de faire parler. Dernier en date, le Motorola RAZR dont la sortie est prévue ce mois-ci aux États-Unis. Plusieurs utilisateurs ont pu le tester et il semblerait qu’il soit (très) fragile. Explications.

Un clapet source de problèmes ?

La véritable innovation du Motorola RAZR de 2020 tient dans son clapet. L’écran est flexible et on ne constate aucune démarcation une fois ouvert. Cependant, les premiers tests réalisés par des journalistes américains démontrent une technologie assez fragile.

Tout d’abord du côté de CNet. Le site a réalisé un test de résistance en installant le RAZR sur une machine destinée à le plier et le déplier plusieurs milliers de fois. Problème, le clapet a commencé à montrer des signes de faiblesse au bout de 27 000 fois seulement.

Concrètement, pour un utilisateur qui consulte régulièrement son téléphone chaque jour, cela reviendrait à environ 1 an d’utilisation. On comprend que les journalistes soient sceptiques quand on sait que ce smartphone coûte dans les 1600 euros.

Vidéo des essais réalisés par Cnet

Évidemment il faut tout de même prendre en compte qu’une machine effectue ces manipulations avec une certaine « violence », tandis qu’un utilisateur classique sera probablement plus précautionneux.

Sur Twitter, on trouve également de nombreuses photos RAZR maltraité dans les magasins américains (écran déchiré, qui scintille…) :

Là encore difficile de connaître précisément le traitement qui lui a été réservé pour en arriver à un tel point. Même si une fois de plus cela n’a rien d’une utilisation classique, l’image renvoyée n’est pas flatteuse pour Motorola.

Il faudra donc attendre le retour de testeurs qui n’ont pas pour seul objectif de maltraiter le RAZR pour se faire une idée précise de sa solidité.

Motorola RAZR : retour sur un concept séduisant

Sur le papier, le Motorola RAZR de 2020 est un smartphone pliable au concept séduisant en gardant ce qui fait la force des téléphones de la marque : le fameux clapet. Il peut donc tenir plus facilement dans la poche et une fois déplié, l’écran de 6,2 pouces prend toute la longueur.

Il est aussi équipé d’un écran de 2,7 pouces à l’extérieur qui permet d’avoir un aperçu rapide sur l’heure ou les différentes notifications reçues.

Au niveau des caractéristiques techniques qui nous intéressent le plus, elles sont les suivantes :

  • Processeur Snapdragon 710
  • 6Go de ram
  • Sotckage de 128Go
  • Capteur photo 16 mégapixels. Objectif grand angle avec ouverture F/1.7
  • Batterie 2510 mAh
  • Recharge rapide
  • USB C
  • Bluetooth 5.0
  • NFC
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • 4G LTE

Source image d’illustration : © Motorola

Laisser un commentaire